• Mardi 26 août - Saint-Petersbourg

01 septembre 2008

Nous arrivons très tôt à Saint-Pétersbourg. La fatigue se ressent, aujourd'hui. Nous retrouvons notre guide, Elena, en pleine forme. Elle continue à nous montrer les beaux monuments à gauche, à droite... mais nous sommes nombreux à ne plus pouvoir regarder...

• Dimanche 17 août - Moscou

Au "Sretenskiy monastir', les chants de la liturgie, mille fois entendus, prennent une allure à la fois familière et nouvelle. Cette fois-ci, seuls quelques membres du groupe ont osé se joindre au chœur d'hommes surplombant l'assemblée nombreuse, comme...

• Vendredi 22 août - Valaam

01 septembre 2008

Le skite de Saint-Nicolas se trouve tout à fait au bord du lac. C'est le skite que les pèlerins aperçoivent en arrivant à Valaam. La vue de l'entrée du skite est sublime. Comme prévu, nous avons chanté la liturgie, père Nicolas concélébrant avec l'évêque...

• Jeudi 28 août - Petchory monastir

La fête de la Dormition continue. Nous allons tous à la liturgie, célébrée dehors comme la veille. Il y a toujours beaucoup de monde mais on s'est déjà habitué. Après la liturgie, tout le peuple suit le clergé et l'icône pour une grande procession tout...

• Dimanche 24 août - Saint-Pétersbourg

01 septembre 2008

La journée commence très tôt. Nous avons rendez-vous à 6h30 en bas de l'hôtellerie. Tout le monde est plus ou moins à l'heure. Pour l'instant la fatigue n'est pas encore trop visible sauf que l'une d'entre nous tombe dans l'escalier, il faut donc la porter...

• Lundi 25 août - Kiji

Nous arrivons à Petrozavodsk très tôt (nous avons pris l'habitude !). Père Nicolas Ozoline (fils) nous accueille, nous raconte l'histoire de la ville (construite par Pierre le Grand pour la richesse en minerai de ses eaux) puis nous emmène dans la maison...

• Samedi 30 août - Petchory monastir

01 septembre 2008

Ce matin a lieu la liturgie pour la Mère de Dieu. C'est notre dernier office à Petchory. La fin du voyage approche. Pour le déjeuner, nous sommes invités dans le réfectoire des moines. Nous mangeons pendant qu'un moine lit la vie des saints de ce jour....

• Samedi 16 août - Moscou

Le pèlerinage a reçu la bénédiction des archevêques Gabriel et Innocent et celle du patriarche Alexis II. Les pèlerins Père Nicolas et Matouchka Sophie Rehbinder ; Marina et Manuel Labrucherie et leurs deux enfants, Syméon et Matthieu ; Serge et Clémentine...

• Mardi 19 août - La Laure Saint-Serge

01 septembre 2008

Nous avons quitté l'hôtel à 6h30 en direction de la Laure Saint-Serge dans notre "fameux" bus aux sièges jaunes. Tout le monde a un peu dormi. Nous sommes arrivés à 8h30 et sommes allés directement dans la cathédrale de la Dormition pour la liturgie de...

• Mercredi 20 août - Moscou

Nous avons commencé la journée par la visite du Kremlin avec une guide, Marina. Le Kremlin constituait il y a bien longtemps la ville de Moscou à lui tout seul. Aujourd'hui, c'est le lieu du pouvoir. Mais se trouvent là-bas plusieurs églises et palais...

• Samedi 23 août - Saint-Pétersbourg

01 septembre 2008

La fatigue du voyage se fait sentir ce matin et nous avons le droit à une "grasse" matinée" jusqu'à 8h. Nos pèlerins ne savent pas encore ce qui les attend aujourd'hui et profitent du sommeil réparateur en toute confiance. Nous allons à la rencontre de...

• Mercredi 27 août - Petchory monastir

Comme nous avons beaucoup voyagé ces derniers jours, nous avons droit à une vraie grasse matinée, le petit-déjeuner n'étant qu'à 10h. Après, nous nous rendons au monastère. Les filles aident à la confection d'un chemin de fleurs. Celui-ci est déjà bien...

• Vendredi 29 août - Petchory monastir

01 septembre 2008

Aujourd'hui, certains d'entre nous vont à la liturgie très tôt, en particulier nos chanteurs à qui on a demandé de chanter. Nous les retrouvons pour le petit-déjeuner. Ensuite, nous allons visiter les grottes avec père Gabriel. Nous passons à côté des...

• Jeudi 21 août - Valaam

5h50 : le train "dve stolitsi" se rapproche de Saint-Pétersbourg. Les pèlerins s'extirpent les uns après les autres de leur couchette. La nuit a été courte et la journée s'annonce longue, c'est le branle-bas de combat pour être prêts à l'arrivée. 6h06...

• Lundi 18 août - Moscou

01 septembre 2008

La journée a commencé par la visite du "Pokrovskii monastir" (monastère de la Protection de la Mère de Dieu). Dès notre arrivée, nous avons été frappés par l'afflux de fidèles venus se recueillir sur les reliques de la bienheureuse Matrone de Moscou....

• Dimanche 31 août - Moscou

Nous arrivons vers 6h à Moscou. Il nous reste trois heures avant la liturgie, nous déposons nos affaires près de l'église Saint Nicolas des Forgerons, là où nous sommes allés pour notre premier office du pèlerinage. Nous nous reposons un peu, nous lisons...