Vendredi 29 août - Petchory monastir

Publié le par Les Pèlerins

     Aujourd'hui, certains d'entre nous vont à la liturgie très tôt, en particulier nos chanteurs à qui on a demandé de chanter. Nous les retrouvons pour le petit-déjeuner.

     Ensuite, nous allons visiter les grottes avec père Gabriel. Nous passons à côté des femmes qui préparent le nouveau chemin de fleurs pour l'office des « stances à la Mère de Dieu ».

     A l'entrée des grottes se trouvent les tombeaux de nombreux saints fondateurs de ce monastère. La première, Sainte Vassa, était la femme du fondateur. Sur son cercueil, on voit les traces de feu parce que lorsque des soldats bolcheviques ont voulu ouvrir son cercueil pour profaner ses reliques, du feu en est sorti. Nous avons vénéré également les reliques de Saint Corneille, un des grands higoumènes du monastère, assassiné par Ivan le Terrible. A l'aide d'une bougie, nous suivons père Gabriel qui nous emmène à l'intérieur des grottes. Derrière une icône se trouvent les cercueils de tous les moines qui ont vécu dans le monastère, grâce à la lumière de nos bougies, on en aperçoit quelques uns. Plus loin, se trouve une petite chapelle où des pannychidy sont célébrées. Il y a aussi le tombeau du starets Jean Chrestiankine.


           


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article