Mardi 26 août - Saint-Petersbourg

Publié le par Les Pèlerins

     Nous arrivons très tôt à Saint-Pétersbourg. La fatigue se ressent, aujourd'hui. Nous retrouvons notre guide, Elena, en pleine forme. Elle continue à nous montrer les beaux monuments à gauche, à droite... mais nous sommes nombreux à ne plus pouvoir regarder et à dormir. Nous nous arrêtons pour le petit-déjeuner dans une annexe du monastère d'Optino. C'est le repas le plus austère de tout le voyage. Comme nous sommes en avance sur notre programme, nous nous arrêtons un peu plus tard dans un « coffee house » pour compléter ce repas. Cette fois-ci, nous chantons pour Clémentine dont c'est l'anniversaire.



      Nous partons vénérer les reliques de Saint Jean de Cronstadt. Elles se trouvent dans une petite crypte. Nous chantons l'acathiste puis nous vénérons chacun à notre tour les reliques et père Nicolas nous oint de l'huile sainte. C'est un moment très fort, surtout que beaucoup d'entre nous connaissent bien la vie de ce saint et l'aiment particulièrement.





      Nous visitons ensuite la Cathédrale Saint Sauveur sur le sang versé, construite sur le lieu de l'assassinat d'Alexandre II. Magnifique cathédrale tout en mosaïques. Seulement deux offices par an sont célébrés là-bas. Pendant la période soviétique, elle servait d'entrepôt à cadavres, elle a été totalement détruite à l'intérieur (des photos sont exposées au fond de l'église, c'est impressionnant).


    


      Nous avons ensuite déjeuné au même endroit que le matin puis nous avons passé deux heures dans le bus car il y avait de gros embouteillages pour aller à la gare. Oui, à la gare encore ! Cette fois-ci, nous partons pour Pskov, le trajet en train ne va durer « que » 5 heures, nous n'y passerons donc pas la nuit. Nous arrivons à Pskov vers 23h30, il nous faut encore une bonne heure de bus pour arriver à Petchory. Nous nous installons dans des chambres toutes neuves aux lits très agréables, nous en avions presque perdu l'habitude après ces nuits en train !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article